Juillet 2008 Alpes Suisses en moto
Nos vacances été 2008 étaient prévues 3 semaines en camping car. Si vous avez regardé la suite dans "Quoi de neuf, Une nouvelle arrivée à la maison", vous savez que notre petite Bali n'est plus parmi nous. Après les 15 premiers jours en camping car, nous avons donc écourté nos vacances et sommes rentrés démolis à la maison, où là nous avons commencé à tourner en rond. Après deux jours, on décide de partir changer d'air et surtout de s'occuper l'esprit. On va faire une balade sur des routes que j'adore, les montagnes Suisses.

Pour les photos, quand nous partons ainsi, nous emmenons notre gros Nikon, et un tout petit Olympus pour les photos de situations, panneaux d'entrées de villages par exemple ou photos à la volée en roulant. Manque de chance en arrivant à notre première étape, le Nikon a laissé sa carte mémoire à la maison. On va se contenter de l'Olympus qui fait de bien moins belles photos, mais qui surtout a une autonomie en batterie d'une demi journée.
Donc voilà on charge le baudet et on s'en va direction non stop le lac de Gruyère en Suisse au sud de Fribourg
Il y a 290 km pour nous rendre au départ de notre balade, de la maison à ROSSENS où nous quitterons l'autoroute Suisse. Nous passerons la première nuit au point 11
Depuis le lac de Gruyère que nous venons de passer, nous montons vers le Jaunpass en passant par Charmey. Nous cherchons une chambre d'hôtel avec un peu de difficulté car la plupart ont les commodités sur le palier,  très peu pour nous
Cela dit pas de problème ; on n'est pas en retard il est 16 heures et on a le temps d'admirer le paysage
Voilà ça y est on a trouvé un vieil hôtel :"Hôtel Restaurant Simmental" à Boltingen. Un peu vieillot mais bien. Le soir, orage carabiné, heureusement nous sommes à l'abri, et la moto aussi
Le village depuis notre fenêtre sous les toits. Au loin le Jaunpass.
Quelques vues de Boltingen

Depuis la salle de restaurant vers l'extérieur
Le lendemain matin, l'orage s'en est allé, il fait beau et c'est reparti vers le lac d'Interlaken. En chemin on longe une rivière qui fume avec la chaleur qui arrive. Un joli pont couvert comme on en voit beaucoup
Voyez la vapeur d'eau.
De l'autre côté
On longe le lac d'Interlaken

Et sur la droite, au fond Grindelwald ; on y va (sachant que c'est un cul de sac ; il faudra revenir sur nos pas)

C'est parti ; on y monte ; on profite d'un arrêt travaux pour une vue sur Grindelwald au loin
La montée ; comme tout le reste de la Suisse c'est vert. Il coule en Suisse quantité de torrents de montagne de partout, que c'est forcément le vert la couleur dominante

Les remontées mécaniques fonctionnent aussi l'été pour les nombreux marcheurs
On dépasse quelque peu Grindelwald, pour arriver au bout de la route sur "l'Ober gletcher" (glacier du haut) sur ce lien, vous verrez la manière dont il a reculé. On le verra encore demain pour le "Furka".

Où va-t-on (...)

Arrêt café en face de ce qui reste du glacier
Le mont "Eiger" et plus particulièrement, sa face nord, une des courses les plus dures  au monde (à ce qu'on dit ; je n'ai jamais essayé)
De l'autre côté
A gauche , les vestiges d'un ancien téléphérique et le chemin qui monte vers Meiringen (interdit à la circulation)

Quelques vues du glacier reculé en descendant

Le train qui monte à Grindelwald. Il faut reconnaître qu'ils sont forts ces Suisses. Ils ont gardé leurs trains qui passent partout, alors que nous on fait tout pour faire en sorte que ce ne soit plus rentable, on démonte tout même les voies pour être sûr de ne pouvoir revenir en arrière, et on ne mise QUE sur le TGV
Hugo appellerait ça un promène couillon

Et il y a foule (de touristes) à prendre ces trains
Redescendus de Grindelwald, on amorce la montée vers le col du Sustenpass

Chemin faisant une cascade sur la droite, on va voir

Montée vers le Susten
un téléphérique (vous l'aviez remarqué ...)

Des touristes

De l'eau qui coule de partout

Le Steingletcher au loin (glacier de pierre dans la langue de Molière)

On distingue encore la trace du glacier, il n'y a pas si longtemps

On est haut
Le Sustensptiz 2931 m à gauche du glacier
Le Gwachternhorn 3420 m (le plus haut de la photo
Et on redescend sur Wassen
Rapidement d'ailleurs, car comme hier soir, le ciel menace et on a prévu d'aller jusqu'à Andermatt. On préférerait y arriver secs.

A la volée, c'est flou

Dans la montée d'Andermatt, un vieux pont (reconstruit)
On arrive, juste avant Andermatt au "Pont du diable"
Le Pont du Diable, c'est celui en arrière plan. Le plus proche est celui utilisé actuellement

Au dessus, le train qui entre dans la montagne
On est arrivé à Andermatt, et 2 minutes après, montre en main on se tape un p... d'orage. Encore une fois la moto et nous, sommes à l'abri. Une heure après balade dans les rues, il reste un arc en ciel, et le ciel est tout bleu.

Sous Andermatt exactement,  à quelques centaines de m, le tunnel du St Gothard

C'est l'heure de notre bière ...
Une bonne Weissenbier allemande (bière à la levure excellente -excusez les amis belges-)

En haut la route vers l'Oberalppass, ce sera pour demain matin
De l'autre côté du pont

Notre hôtel, chambre sympa, elles sont refaites à neuf (120F Suisse soit à peu près 80 € pour 2 avec les petits déj)
Le lendemain matin, de notre balcon, la route qui monte en face, va vers le Furka, tout à l'heure on obliquera à gauche vers le St Gothard. La Furka on l'abordera par l'autre côté
La balade du 2ème jour nous fait partir d'Andermatt (Point 1-derrière le 4), nous amène à l'Oberalppass point 2, au St Gothard pass (point 6), au Nufenenpass (point 11), La Furka (point 15), le Grimselpass, (point 17), le Bruningpass (point 21) et le Glaubenbielenpass (point 24) ; 140 km
On monte donc vers l'Oberalppass 2046 m
En montant, vue en arrière sur Andermatt. Notre hôtel à gauche

Toujours les trains partout, à crémaillère si nécessaire
On l'a doublé pour être à la gare à son arrivée.

On redescend de l'autre côté sur une dizaine de km, que l'on remontera après pour rejoindre Andermatt et poursuivre vers le St Gothard.

Redescente donc.

La chapelle d'Andermatt.

Montée vers le St Gothard 2108 m (le col).

Puis redescente mais par l'ancienne route pavée qui descend vers Airolo avec un dénivelé de 950 m, en passant par le Val Tremola. Cette route peu connue date de 1830 et elle est grandiose....

...comme vous pouvez le constater, c'est ça sur quelques km. J'adore

Bon bien sûr c'est pas prévu pour cartonner en moyenne ...

Vers le haut, sous les arcades, la nouvelle route qui descend au travers de tunnels semi ouverts

En bas, au loin dans la vallée, la sortie du tunnel du St Gothard qui doit faire si mes souvenirs sont bons, 17 km. On l'a souvent pris, c'est notre route pour la Corse

Un papillon qui se plait bien sur la moto (à l'arrêt)

Alors là la photo n'est pas très représentative, mais ... il ne faut pas toujours faire confiance au GPS... On se retrouve sur une toute petite route d'un mètre cinquante de large, avec des épingles à cheveux à négocier. Ma passagère favorite est obligée de descendre pour faciliter la manœuvre. (en bas c'est le ravin...) C'est plutôt flippant
On a retrouvé notre route, et on arrive au col du Nufenen 2480 m

Le Griesgletcher (vous aurez traduit glacier du Gries) avec à l'arrière le Rothorn 3287 m
Le Finsteraarhorn 4274 m sur la photo en plein milieu
Toujours le Finsteraarhorn à gauche et maintenant à droite, on distingue dans les nuages le Lauteraarhorn 4043 m
Derrière nous, le Kirchhorn 2789 m
Redescendus  du Nufenen, dans la vallée on entre dans Oberwald

Les maisons sont construites comme avec un jeu de construction en bois qu'on avait quand on était gamins (à peu près un demi siècle hélas, certains s'en rappelleront)
Ici on est à la croisée des routes qui mènent l'une à la Furka, l'autre au Grimsel. Il y a là, une locomotive touristique à vapeur et à charbon. On l'a vu grimper vers la Furka, toute la vallée était noire de fumée. Je pense que les fameux "couillons" dedans on dû être passablement enfumés

Nous montons vers la Furka et on distingue le glacier de la Furka, qui est le point de départ du Rhône
Au zoom, on distingue la cascade (Le début du Rhône)
En face, en bas l'endroit où nous étions, là où il y avait le train, en face la route qui monte vers le Grimsel, que nous emprunterons après
Au zoom
de plus loin, avec en bas le Rhône qui coule
Là encore désolation devant l'énorme recul du glacier en 12 ans c'est inimaginable. La marque que vous voyez dans la montagne, est bien sûr la marque laissée par le glacier. Le Rhône s'écoule à gauche de la cuvette
Le glacier  est sur sa partie basse, noir de pollution
Une grotte est visitable dans ce glacier, moyennant 5 CHF par personne. A noter que tous les ans, cette grotte est retaillée (plus en recul)
C'est beau, dommage que ça disparaisse

Les tonneaux sont au frais. (C'est pas encore du Côtes du Rhône)
Sortis de notre glacier frigorifiés, nous sommes redescendus de la Furka et remontés au Grimselpass 2165 m Nous sommes hélas en fin de batterie d'appareil photo, et les photos vont donc se faire rares. Ici un proto d'une nouvelle moto, peut-être la remplaçante de notre K12 ?
et là ... rasta moto

Nous sommes redescendus depuis un moment du Grimsel, sommes passés à côté du lac d'Interlaken et là en bas le lac de Lungerer. Juste après nous emprunterons une superbe petite route qui s'appelle "Panoramastrasse", après un autre col : le "Brunigpass"

Et là sur la Panoramastrasse, superbe petite route étroite, des biquettes au "Glaubenbielenpass"
Le soir on est usé après 7 heures de petites routes, on trouve un petit hôtel à Sörenberg, la "Bäckerstube", bonne bière, une Erdinger Weissbier

Une bonne nuit là dessus, le lendemain, il fait plutôt moche, c'est le retour à la maison en passant par la Forêt Noire, mais sous des trombes d'eau, pas de photos. On  aura à peu près 300 km pour rentrer en évitant les autoroutes.