Avril 2008 Bali Singapour Chap 2

Nous sommes arrivés à UBUD et avons trouvé un hôtel, le Saren Indah, qui sans avoir le charme du Puri Bambu, est fort sympathique. Les chambres étaient annoncées à 75 et 95 $. Finalement ce sera 45 $. Nous avons pris congé de notre chauffeur qui est reparti sur Jimbaran
Nous sommes au rez-de-chaussée, Danielle et Jean Luc au premier étage. Quelques photos depuis la chambre du haut
Des rizières
On sort de l'hôtel pour rejoindre UBUD à Pied ( 15 mn de marche à travers Monkey forest). A peine sortis, comme on croise des chiens chez nous, ici ce sont des singes.
Dans la Monkey forest, plusieurs photos, sombres car c'est une jungle et donc relativement obscure.

Encore uns fois, si on ne ferme pas les sacs, on se fait dévaliser par ces acrobates.
Je vous laisse parcourir la forêt avec nous avec ces quelques photos

Des panneaux publicitaires dans la ville
Une rue ; on ne le voit pas bien là, mais les trottoirs font en général une trentaine de cm de haut, et en dessous, sous des plaques, de véritables fossés, qui se remplissent avec les pluies diluviennes qui peuvent arriver.
Des musiciens qui jouent du Gamelan  je vous laisse écouter sur ce premier lien, et vous instruire sur celui-ci ..
Ça circule , surtout en deux roues
Le soir nous dînons au "Café Lamak" ; c'est excellent on vous le conseille réellement.
Nous avons pris tous les 4 le même plat de poisson, un peu relevé, mais très très bon. Arrosé d'un excellent Merlot d'Australie ! (je sais un petit Saint-Veran aurait été mieux, mais il n'y avait pas !
Je n'ai pas résisté à la tentation de vous montrer le lieu "d'aisance" ; vous avez déjà vu des portes pareilles ? Lumière rouge, occupée ; verte on entre !

A la fin de notre repas, on a demandé au restaurant d'appeler l'hôtel, qui sans problème est venu nous chercher, en s'excusant même de nous avoir fait attendre un quart d'heure ( à tester, mais je ne suis pas sûr qu'on retrouve ça en France ..)
Devant nos chambres, des petits bassins avec des nénuphars, des grenouilles, mais aussi des Geckos, excellents mangeurs de moustiques, mais qui font la nuit un vacarme épouvantable

Dès qu'il fait chaud, la fleur se referme

Les offrandes. Tous les matins, une autre personne fait la tournée de tous les lieux comme celui-ci afin d'y déposer des offrandes. C'est tout un rituel
Vue des chambres depuis la terrasse restaurant
Les offrandes
Petit rafraîchissement (si on peut dire parce qu'elle est chaude) dans la piscine

Le grand bleu
Le marché d'UBUD
Un temple juste à côté. On distingue des offrandes un peu partout
Le marché est un gigantesque bazar, on est bien sûr en tant que touriste très sollicité, mais jamais  aucune agressivité, même minime ; toujours extrêmement gentils

Bien sûr ... un temple
Petite rue derrière le marché
devinez quoi ...
Et là ..
Et là haut ?

Des temples bien sûr

Ce matin, nous avions demandé à l'hôtel de nous réserver des massages pour le soir. Nous arrivons donc au "Verona Spa". Et là, ma Pichette demande au jeune homme à l'accueil, s'il n'avaient pas quelques massages spéciaux pour homme. Jean Luc et moi, sourire jusqu'au oreilles, et le gars se rendant compte de la manière dont pouvait être interprétée cette requête se marre. Finalement ce sera massage "énergique" pour tout le monde ; et quand je dis énergique, c'est énergique !
Voici la salle de massage pour un couple. Vue sur les rizières et à ciel ouvert. Après ce fameux massage (à la limite de la douleur d'ailleurs), nous on s'est fait frotter avec des épices très parfumées, poivrées, repos un quart d'heure, puis un quart d'heure dans le bain. Le tout servi bien sûr avec un délicieux "Ginger tee" (Thé au Gingembre) C'était le première fois que je réussissais à boire du thé, et celui là était délicieux. Jean Luc et Danielle  ont choisi le bain au lait.
Le massage pour deux personnes (une heure de massage + frictions aux épices+ repos + bain, nous aura coûté royalement 13 € pour deux
Après l'effort, le réconfort, nous voici au "Nomad" autre très excellente table d'UBUD. On y a aussi excellemment dîné. Juste avant dans la rue, on a trouvé un nouveau "Driver" pour le lendemain, fait appeler l'hôtel, un chauffeur est venu nous récupérer, et hop au lit
Le lendemain matin la balade était prévue déjà pour 9 h, mais on a fait décaler à 11 h. Il ne faut pas plaisanter avec notre sommeil. Donc Mister I Nengah Ariata nous récupère donc à 11 h. En fait, on s'en est rendu compte plus tard, Nengah était son prénom et Ariata son nom. Mais dans la confusion, on l'a tout de suite appelé Ariata et c'est resté. Je vous laisse aussi son TEL : 081338693193 son mail : ariata05@hotmail.com. Faites appel à lui ; il est extra, et plein de connaissances et conseils
Voilà ça c'est fait !(...) comme vous avez pu le constater sur la photo précédente, la première étape de la journée, voir des rizières, et là on n'est pas déçus. Nous sommes à Pujung C'est réellement magique. Un vert comme ça on ne le voit nulle part ailleurs
C'est grandiose ; gigantesque, ou simplement "beau"
Je vous laisse savourer

Fabuleux

Celles-ci viennent d'être replantées. En fait si je me souviens bien, ils font 3 récoltes par an (Jean Luc corrige si j'ai mal compris)
Arrivée au temple de Tirta Empul

J'aime toujours pas les araignées ..
Un office. Pas de problème pour photographier, mais pas de gros plan sur les prêtres, et on ne doit pas se situer au dessus de lui.

Des offrandes

Des représentations de Ganesh encore

Une libellule

Toujours à chaque plan d'eau, de gros poissons

ça, ça doit bien tasser les vertèbres ..
Alors là, Ariata (c'est lui sur la photo) nous a arrêté dans un super endroit, un jardin d'arbres fruitiers, où sont plantés tous les arbres locaux : caféiers, manguiers, bananiers, cacaotiers, vanilliers,  mangosteen, Durian, Lychees, Papayes, Ramboustan . En fait référez-vous à ce site .
Cacao

Piments (très forts je vous le garantis)

Poivriers
Bali cafe
Bali chocolat
Papaya

Il fait bon frais la dessous.¨Par contre attaque en règle de moustiques, heureusement on a la bombe ..

Un petit stand où une demoiselle nous fait goûter, cacao, café, ginger the etc
Fameux excellent. Bon le Bali café, c'est un peu comme le café turc ; il faut serrer les dents
Petite expo de récolte, avant la vente dans la boutique, mais les prix sont déraisonnables. On verra sur le marché plus loin. On a acheté un minimum
Ariata au pilon pour moudre le café torréfié
La torréfaction
Beau régime de bananes

Nous arrivons à Penelokan, vues ur le Mont Batur
Et le Lac Batur ; derrière le Mont Agung. Vous verrez sur ces liens que le volcan s'est réveillé plusieurs fois ces dernières années, et qu'il a fait quelques dégâts, entre autre détruit un Palais sur l'eau, que l'on verra plus loin, qui a dû être reconstruit
On n'a ni fait les montées des Monts Agung ou Batur. Pour le Batur, il fallait se lever à 2 h du matin pour arriver au sommet à 6 h pour le lever du soleil. Nous sommes en vacances ; ne l'oublions pas. Sylvaine qui était à Bali en février, l'a fait, mais arrivée en haut, elle était dans les nuages et n'a rien vu. Nous on ne prend pas de risque ...
Déjeuner avec en toile de fond le Batur. Au fait je pense que le resto est en famille avec Ariata ..

Ariata nous a prévenu que par ici, des vendeurs de jeux d'échecs étaient particulièrement agressifs. On n'a pas cherché à s'y intéresser et tout s'est bien passé. A ce propos, de nombreux guides font état de problèmes avec les autochtones particulièrement sur l'ascension du Batur. Se méfier, et en tout cas prendre un guide impérativement

Voilà notre futur moto, quand on changera notre K12. ça a l'air plutôt stable (pour les avertis..)

Nous arrivons à Gunung Kawi the Rocky Temple.

Quelques vues des rues avoisinantes

Puis, c'est la descente au temples par plusieurs centaines de marches .... qu'il faudra hélas remonter après, je n'ai pas vu, dommage, d'escalator. Par contre la vue est grandiose sur des rizières splendides
L'eau canalisée pour les rizières
Là encore, je vous laisse regarder ces photos

Ce vert, c'est magique. Il faut l'inventer pour les boîtes de crayons de couleurs
Petit perchoir à oiseau, ou plutôt je pense, endroit pour les offrandes

Nous entrons donc dans le Gunung Kawi

Des sculptures à même la roche

Fin du Gunung Kawi ; The Rocky Temple. Maintenant il faut remonter, et là il n'y aura pas de photos, pour deux raisons ; la première c'est qu'en descendant, je les ai déjà faites ... et la deuxième, c'est qu'en remontant, on a soufflé comme des phoques (enfin moi)
Nous arrivons maintenant à notre dernier temple (pour la journée), Goa Gajah Elephant Cave Temple. Il est temps car dans une demi heure, il fait nuit

La fontaine purificatrice. Purificatrice peut-être, mais rafraîchissante, c'est sûr ; ça fait du bien
La grotte dite de l'éléphant
Puis descente dans un petit chemin que prendront Danielle, Jean Luc et Pichette. Moi j'en ai "plein les bottes", j'attends en haut
Mais la balade est recommandée par les guides ; on reviendra...

Les racines sont gigantesques. Dommage qu'il n'y ai pas d'éléments de comparaison
Retour tard le soir ; on décontracte les muscles dans la piscine ; c'est bon

Puis après la piscine, nous sommes allé dîner juste en face de l'hôtel. On n'avait plus les jambes pour aller plus loin. Je me rends compte que les seules photos que j'en ai ce sont ces deux là. Le resto étaient pourtant propret, mais ça, c'est bien une blatte, ou cafard. Hors antennes, 7 cm de long à peu près...
Autre petit animal, mais plus sympa celui-là, un phasme
Il est rigolo ; il a repéré l'objectif et essaie de se défendre avec les pattes.